Cuisine
Accueil 
Le Projet 
Avancement 
Photos 
Liens 
Contact 

 

 

Le TerrainLe Cahier des ChargesLes PlansLa Notice TechniqueCuisineLe Financement

 

Dessin Cuisine CD.jpg
Le plan


La cuisine en vrai !


Le choix du cuisiniste :

Au début, on s'était dit, la cuisine, ce sera pour bien plus tard, quand on aura des sous et on la montera nous même comme d'habitude...

Cependant, durant l'été, alors que la dalle du RC séchait, s'est posée la question du plan électrique et donc de l'endroit ou on devait positionner les prises électriques...

Et là, nous nous sommes dit qu'il était peut-être temps de réfléchir au moins à l'implantation car ce serait dommage de détruire une installation neuve qu'on aurait payée de surcroît. Autant pour une rénovation, on en profite pour tout refaire et mettre aux normes, autant pour du neuf, c'était quand même plus "culpabilisant".

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous voilà partis à la recherche de la cuisine idéale, août nous semblant le meilleur moment pour cela : effectivement au bureau, c'est plus calme, les cuisinistes cherchent désespérément les clients partis bronzer et sont prêts à nous consacrer un peu de temps. Qui plus est, nous habitons à côté d'une très grande zone commerciale donc pas de problème, ils sont tous là...

On commence par entrer dans un premier magasin ; pas mal, mais rien de bien transcendant, on aime bien l'original et là justement, rien de bien original. En plus, le vendeur ne nous adresse toujours pas la parole au bout d'1/4 d'heure passé dans le magasin... Eh bien tant pis, on ira donc voir ailleurs !

Deuxième enseigne : là c'est le contraire ; on est à peine rentré que le vendeur nous saute dessus et ne nous lâche plus. Les meubles ont l'air de qualité plus que moyenne, notamment les glissières et autres détails techniques qui interpellent Monsieur et en plus le magasin est limite sale... Il nous invite à choisir un modèle de façade en nous expliquant que le bois, c'est trop cher, et nous dit qu'il va nous faire l'implantation dans la foulée d'après notre plan. Et là, nous découvrons la cuisine DESTRUCTUREE dont ils sont les grands spécialistes. En résumé, il nous fait une jolie implantation avec 4 meubles en quinquonce et nous explique que c'est LA solution, vu le style de la maison. Nous restons un peu dubitatifs car nous avons pris la précaution de mesurer le linéaire de rangement dont on dispose déjà (longueur des étagères bout à bout) et nous arrivons à 17m cumulés ce qui est, parait-il, énorme... Mais cela n'empêche pas le vendeur de nous jurer sur la main sur le cœur que : c'est vrai, il y en a plus, c'est promis !!!
Là, on n'est franchement pas convaincus et on se demande comment on va s'en sortir ; on propose de repasser pour le chiffrage mais non, il va nous le faire dans la foulée! Donc on résume, 4 meubles en quiquonce, pour la modique somme de ... 21 500 Euros. Mais si on signe tout de suite, il appelle son chef qui après une longue réflexion nous propose un prix promotionnel à .. 18 500 puis 17 500 Euros (ça tombe bien, c'est une journée porte ouverte, en plein mois d'août !). Super non ? Bon allez on réfléchit encore un peu , et on descend à 16 000 Euros dernier prix.
On se rapproche de la porte et on tombe à 11 000 puis 7 500 Euros. Ridicule ! C'est décidé, ils ne feront pas affaire avec nous et on s'enfuit en courant !!!

Troisième enseigne : toujours une grande marque : là, par contre, je repère une cuisine imitation bois, en polymère, assez sympa et originale, un peu style "colonial". Le catalogue en papier glacé est également très bien ; seul problème, ils n'ont pas le temps de s'occuper de nous, ils sont débordés, même sur rendez-vous ; ce serait mieux si on pouvait repasser d'ici un mois. Pas grave, on va aller voir ailleurs, c'est à côté ! Le plus drôle, c'est que suite à l'obtention du PC, leur service marketing nous a envoyé une belle doc. et n'a pas arrêté d'appeler pour avoir un rendez-vous à la rentrée, juste après que l'on ait signé avec un de leurs concurrents, rigolo non  ?

Quatrième enseigne : c'est un fabricant qui vend directement d'usine : premier passage, on tombe sur un vendeur courtois à qui on explique notre projet, on lui laisse un plan et on promet de repasser 2 semaines plus tard. On choisit une cuisine en chêne, jolie, mais qui ressemble peut-être un peu trop à celle que nous avons actuellement. Mais bon, sinon, c'est très rustique ou en laque (et la laque, avec chien et enfants, nous ne la sentons pas bien sur la durée). En plus, Monsieur n'aime pas trop...
Deux semaines plus tard, on repasse pour la présentation du projet ; le plan n'est pas complètement finalisé car ils ont justement eu une panne d'ordinateur  (pendant deux semaines ?) ; le projet est sympa mais sans plus, les deux implantations proposées manquent cruellement d'originalité à notre goût ; on est passé directement du déstructuré au super classique, sans transition. Déjà que je trouvais que le modèle manquait un peu d'originalité mais si en plus c'est pareil pour l'implantation... Par contre, le prix est correct, surtout vue la qualité proposée. Bon, allez, on va réfléchir...

Cinquième et dernière enseigne : qui  a dit que la construction n'était pas un projet à plein temps ?
 Un soir d'août, je pars exceptionnellement du travail à une heure avouable dans le but d'aller trouver la perle rare. Je m'arrête donc devant une enseigne d'un fabricant assez connu qui a pour réputation de faire du bon matériel mais de n'être pas forcément le moins cher. Échaudée par mes expériences précédentes, je rentre prudemment dans le magasin et je vois justement en face de l'entrée une cuisine moderne qui me plait bien. Après un petit tour de magasin, un vendeur me demande si il peut me renseigner et je lui explique un peu mon projet, que je suis en reconnaissance et que je compte installer la cuisine en question dans un an, ce qui n'a pas l'air de le traumatiser plus que cela d'ailleurs. Après quelques minutes de discussion, je lui laisse un plan de la maison pour qu'il puisse réfléchir tranquillement à la "bonne" implantation. Il promet de me rappeler dès qu'il aura quelque chose de finalisé. Déjà, un bon point, il n'essaie pas de me garder en otage... Quelques jours après il me rappelle pour me dire que je peux passer pour qu'il me présente son projet. Nous décidons alors de passer le samedi suivant au matin, obligations professionnelles obligent (eh oui, des fois on travaille en plus de la maison...).
Il nous présente un premier projet qui ma foi nous plait assez. Quelques modifications d'implantation et cela pourrait très bien convenir. Arrive alors la partie financière... Après diverses négociations familiales, nous tombons finalement d'accord pour le modèle de l'entrée en polymère merisier et inox qui nous change radicalement de ce que nous avons déjà, c'est à dire une cuisine en chêne avec poignées inox. En effet, dans les modèles en bois, on trouve généralement : soit du rustique (pas du tout le genre de la maison), soit des bois tendres (trop fragiles à l'usage), soit des choses pas raisonnables du tout en terme de prix (certains bois exotiques) ou des modèles qui nous rappellent furieusement ce que l'on a déjà. Qui plus est, le vendeur nous explique que c'est peu fragile, à un prix raisonnable et la qualité et l'aspect nous semble tout à fait corrects par rapport à ce que nous avons vu ailleurs (eh oui, on commence à avoir un référentiel, maintenant).  En plus Monsieur confirme que les glissières et autres mécanismes lui semblent de bonne qualité (la technique c'est son rayon). Le vendeur commence alors son chiffrage et nous lui attendons avec circonspection le verdict. Cela va finalement assez vite car ils sont équipés d'un logiciel maison avec toutes les références et prix en mémoire. Une fois le devis sorti, il nous dit qu'il va tout de suite nous faire le bon prix, histoire de gagner du temps (il a du voir à nos têtes que les palabres de plusieurs heures n'étaient pas forcément la bonne méthode). Donc le directeur du magasin arrive dans la foulée et on arrive rapidement à des prix qui nous semblent raisonnables en rapport qualité/prix. Mais bon, on ne va pas signer comme cela quand même, on va réfléchir un peu et nous repartons avec le devis sous le bras. Durant les semaines suivantes, nous échangeons quelques réflexions sur les meubles et l'implantation de façon à optimiser l'espace de rangement, l'esthétique et on remplace certains meubles "chers" par d'autres plus raisonnables.

Les critères retenus :

Au final, nous arrivons donc à une implantation en forme de U avec meubles hauts et bas à gauche, meubles bas uniquement en face (à cause de la fenêtre) et un bar à droite. Les motivations de ce choix sont les suivantes :

  • Meubles en grande hauteur car les plafonds à  2,70m le permettent sans que cela fasse trop tassé (le rangement gagné en haut servira pour toutes les choses servant quelques fois par an)
  • Évier sous la fenêtre car la vaisselle est bien mieux faite à la lumière du jour (cela a été intégré dès la conception de la maison, toutes les fenêtres du RDC ayant été rehaussées pour permettre l'implantation de meubles).
  • Bar en séparation de pièce pour préserver la convivialité de la cuisine (futurs apéros et discussions avec les copains) avant de passer à table, tout en séparant un peu les espaces Cuisine / salle à manger
  • une plaque de cuisson et une hotte en position centrale derrière le bar, ce qui permet de garder des possibilités de mettre des meubles hauts sur le seul mur le permettant. Le bar et sa position haute par rapport à la plaque devrait protéger des projections de graisse.
  • Utilisation d'étagères pour alléger un peu l'esthétique de la cuisine et éviter un pan de mur entièrement recouvert de rangements qui  ferait "masse" à gauche.
  • Et enfin on a réussi à caser un réfrigérateur d'1,20m (une gageure) qui nous faisait rêver depuis des années !

Le résultat de ces cogitations est le plan présenté en tête de ce chapitre...

 

Copyright (c) 2004 - La Maison du Bel Air. Tous droits réservés.