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08/06/2004 : Le Permis de Construire

Lundi soir, toujours pas de nouvelles du permis de construire pourtant promis par la mairie au plus tard pour la semaine précédente.
Mardi matin, petit coup de fil pour prendre des nouvelles et, justement, pas de nouvelles... Finalement, la personne me rappelle deux heures plus tard pour me prévenir que c'est signé et que je peux venir le chercher en mains propres. Champ
agne !
Et on en profite du même coup pour passer à la banque qui est à 100m pour récupérer les demandes de prêt officielles pour la construction.


15/06/2004 : L'Ouverture de Chantier

Une semaine jour pour jour après le permis de construire, rendez-vous sur place avec le constructeur pour l'implantation au sol de la maison, conformément aux plans du permis de construire.
En complément, mise en place d'un circuit de dérivation pour l'alimentation en eau potable de l'ancienne maison qui ne sera démolie qu'à la fin de la construction, car en effet, les tuyaux passent au milieu du futur salon !!!
Les eaux usées seront dérivées après le terrassement.


16/06/2004 au 18/06/2004 : Le Terrassement

Le lendemain de l'ouverture de chantier, coup de fil à 8h30  du terrassier ; "On est sur le terrain dans une heure" .
Aussitôt dit, aussitôt fait, le terrassement commence ; rapide, précis, des vrais pros ; félicitations à Monsieur le Pelleur de la société "Haut de Seine Services".
Mercredi soir, le terrain ressemble à un champ de bataille et le trou commence à prendre forme. Toute la terre végétale a été mise de côté en périphérie du trou, ainsi qu'une partie de la terre de remblai car il faudra ensuite reboucher le trou de la vieille maison, après la démolition qui interviendra en fin de chantier.
Bonne surprise, le terrain est bien en sablon, pas de glaise à l'horizon, donc les fondations n'ont pas besoin d'être renforcées. Le drainage ne sera donc pas non plus nécessaire.
Jeudi et vendredi, poursuite des opérations avec en plus le balai des camions qui emportent la terre en excédent.
Dans la foulée, je passe moi-même déposer à la Mairie l'attestation d'ouverture de chantier à la demande du constructeur (attention, certains constructeurs moins honnêtes déposent l'attestation avec du retard, histoire de gagner des pénalités en cas de retard de livraison).

1er grincement de dent : le cubage estimatif de 250m3 est finalement revu à la hausse de 70m3 et première passe d'arme avec notre commercial préféré sur le thème : ce n'est pas mon problème si vous avez mal estimé le cubage, et je ne paierai pas un sou de plus ...  Cela nous apprendra à prendre l'enlèvement des terres à notre charge !

Dimanche, histoire de ne pas perdre la main et de s'échauffer pour la suite, Monsieur pose la dérivation des eaux usées pour la vieille maison.
                                           


21/06/2004 au 26/06/2004 : Les Fondations & la Dalle du sous sol

Lundi, 5 personnes présentes sur le chantier. Au menu du jour : positionnement de la maison dans le trou du terrassement & creusement des fondations en vue du coulage des semelles filantes en béton armé d'une hauteur de 30 cm.
Mardi matin, pose du ferraillage en vue de la chape du sous-sol.
Mercredi matin, 7h30, 3 toupies de béton accompagnent les maçons ; aussitôt dit, aussitôt fait, la dalle du sous sol est coulée et le résultat semble nickel !
Jeudi matin, livraison du sable et de deux palettes de ciment.
Vendredi, 14 palettes de parpaings sont livrées et passent au dessus de la haie depuis la rue grâce à un camion grue. Impressionnant !
Samedi après midi : surprise, la bétonneuse ainsi que le tuyau de raccordement à l'eau ont fait leur apparition ; ça sent l'élévation des murs à plein nez...
Vivement que les maçons arrivent pour la suite !


28/06/2004 au 02/07/2004 : L'élévation des murs du sous-sol

Lundi, 4 maçons sur le chantier qui posent du parpaing ; 10 palettes plus tard, ils repartent du chantier après avoir monté environ 1.75 m de murs. Bravo!
Mardi : personne, bough !!!
Mercredi, à nouveau signe de vie, 14 nouvelles palettes sont livrées cet après midi ainsi que du sable et des cailloux ; ça sent bon la fin de l'élévation du sous-sol, tout ça !
Jeudi, les maçons sont à nouveau là et les murs du sous-sol sont finis, hormis les Vendredi, personne sur le chantier, faut bien se remettre de tous ces efforts de la semaine !

Pour nous, petite séance chez le constructeur avec signature d'avenant pour les coffres titan des volets roulants et l'isolation en laine de roche des murs en périphérie. Également de la laine de roche dans les murs en placostyle autour du vide sur hall pour l'isolation phonique des chambres.
Discussion sur l'escalier du sous-sol et du premier étage et définition de la taille de la trémie.

Attention, petit rappel sur l'escalier : un escalier confortable a des marches de 17cm de haut et  29cm de profondeur. Pour nous, pour des questions d'encombrement, ce sera : 18cm et 27cm ; cela reste largement praticable...
Pensez que vous allez monter cette escalier des millers de fois avec des courses et autres choses encombrantes !!!

Sinon, le constructeur nous a envoyé les premières factures pour l'obtention du permis de construire et l'ouverture de chantier mais nous n'avons pas encore reçu l'attestation de garantie d'achèvement à prix et délais convenus ; donc pas de paiement tant que tous les documents ne sont pas là et de toute façon la banque n'acceptera pas, c'est écrit noir sur blanc dans le document de l'organisme de cautionnement des prêts.
Nous avons aussi reçu l'attestation de Dommage-Ouvrage de notre courtier ; de ce côté là, tout va bien.
                                            


05/07/2004 au 09/07/2004 : Les poutres du sous-sol et la préparation du plancher du RDC

Lundi :  personne.
Mardi : les maçons sont de retour, ils ont réalisé les coffrages des poutres du sous-sol.
Mercredi : malgré les averses, les 3 poutres sont coulées et du nouveau matériel est arrivé : poutrelles, hourdis, treillage et autres ingrédients au menu de notre futur plancher du rez-de-chaussée.
Coup de fil de notre commercial : pour tenir le balcon prévu au dessus des portes de garage (2m sur 8.50m), il faut rajouter 2 murs  sur les côtés (jusque là tout va bien puisqu'il est prévu des murs de retenue des terres dans la rampe d'accès au garage) mais également 2 murs de soutien au milieu entre les deux portes du garage ; ça va être joli tout ça ! Sans compter qu'avec un gros monospace, je ne vois pas bien comment on va pouvoir braquer et rentrer la voiture dans le garage (voir les plans). Donc NON, on n'en veut pas !!! De toute façon, ce n'était pas dans les plans du contrat.
Dans la foulée, petite vérification dans "Construire ou rénover sa maison" aux Editions Denoel (une vraie bible !) qui nous confirme que les murs en question ne sont pas nécessaires et qu'avec des poutrelles, armatures et entrevous adaptés, c'est faisable. C'est vrai, dans les immeubles, est-ce qu'il y a des piliers pour tenir les balcons ?????
Jeudi : 1ère heure, petit coup de fil technique au constructeur pour le balcon ; on tombe sur le patron qui promet de vérifier...
Les maçons sont de retour :  pose des poutrelles et des ourdis, le chantier avance à une vitesse impressionnante.
Bonne surprise et surtout super réactivité : nouvelle livraison de matériel dans la journée (demi-ourdis, ferraille, barres, planches de coffrage,  etc.) ; finalement le balcon n'aura pas de murs de soutien et tout est fait dans les règles de l'art lorsque les ouvriers quittent le chantier. OUF !
Également réception de l'original de l'attestation de  garantie d'achèvement à prix et délais convenus ; donc demain j'envoie la pile de factures pour paiement à la banque.
Vendredi : RTT pour préparer les vacances (on part samedi) et surtout finaliser toute la partie administrative.
Petit passage à la banque (1 heure 1/2 quand même) pour débloquer les premiers prêts et déposer la pile de factures : la Dommage Ouvrage, la société de terrassement et les premières factures du constructeur : premiers très gros chèques et cela ne fait que commencer...
Sur le chemin du retour, passage sur le chantier : les maçons ont mis en place le coffrage du balcon et finissent la pose du ferraillage de l'ensemble du plancher. Une chose est sure, avec toute cette ferraille, il y a peu de chances qu'on passe un jour au travers du plancher...
Petite discussion avec le maçon en chef qui passe sur le chantier à ce moment là : le plancher du rez-de-chaussée devrait être coulé lundi prochain.


12/07/2004 au 16/07/2004 : Le plancher du Rez de Chaussée

Cette semaine, nous ne sommes pas là mais les ouvriers travaillent quand même et nous avons nos "sources" qui surveillent pour nous : vendredi, visite surprise sur le chantier, les ouvriers ne sont pas là mais le plancher a bien été coulé et est en train de sécher tranquillement.
On peut donc continuer nos vacances à 500 km de là et surtout décompresser, phase importante voire indispensable dans toute construction ...


19/07/2004 au 10/09/04 : Le plancher sèche désespérément et on s'occupe en attendant...

Tout est dans le titre, rendez-vous après les vacances des maçons qui sont partis en vacances au Portugal jusqu'à la fin de l'été...
Mais bon entre temps, on ne chôme pas :
on en profite pour faire le tour des cuisinistes (voir future rubrique "la cuisine" dans le projet) et passer commande à des conditions bien sûr très attractives...
Et on passe également quelques soirées à décortiquer la norme NF15-100 pour dénombrer le nombre de prises auquel on a droit par pièce pour ensuite les implanter dans la maison.
Difficile de se rendre compte de là où il faut exactement des prises et des interrupteurs dans la maison, et ce d'autant plus que Madame a une fâcheuse tendance à changer souvent les meubles de place jusqu'à trouver "l'emplacement optimal". Bon c'est pas grave on fait "au mieux", et c'est quand même bien agréable de pouvoir choisir exactement l'emplacement, contrairement à certains gros constructeurs qui facturent au prix fort tout changement au plan type...

Sinon on met également régulièrement la pression du côté du constructeur parce que, on le sait bien, on est encore largement dans les plannings mais bon, deux mois, ça commence à faire un peu beaucoup, grrrhhhh ...


11/09/2004 au 12/09/04 : Les maçons sont de retour !

Miracle, ils sont revenus, on n'y croyait plus ! Les maçons sont de retour, après quand même un petit détour par un autre chantier "en retard", et visiblement ils savent toujours monter les parpaings, ouf !
En deux jours, plus de la moitié du rez-de-chaussée est montée !
Par contre le chef de chantier, croyant nous rassurer, nous indique qu'il a commandé tout le matériel pour le plancher de l'étage et nous dit qu'il a pris la même poutre que pour le sous-sol. Mais non, on avait dit une poutre plate dans le salon !!!, Du coup, lundi, coup de fil au constructeur pour vérifier, au cas où...


13/09/2004 au 18/09/2004 : La suite de l'élévation

Lundi, personne à l'horizon mais il faut dire qu'ils sont venu travailler samedi et en plus il pleut à verses une bonne partie de la journée...
Mercredi, retour des maçons qui finissent les murs de la périphérie du RDC, vendredi pose des coffrets Titans et élévation d'une partie du mur de refend central et samedi soir, tous les murs du RDC sont terminés ; également pose d'un enduit hydrofuge sur les murs extérieurs destinés à être enterrés (voir photo). Pourquoi de l'enduit plutôt que le truc noir bitumeux habituel ? Le chef de chantier nous explique que c'est beaucoup mieux car, sur l'enduit, le crépis peut accrocher de façon durable et si la maison doit dépasser un peu du sol, ce serait plus joli avec un crépis qui ne fissure pas avec le temps...
Youpi !

Entre-temps, jeudi, pas d'ouvriers mais première réunion de chantier entre notre chauffagiste et notre constructeur : définition de l'emplacement des nourrices des planchers chauffants et des diverses réservations (charpente, ...) ; prochaine étape : le dessin de calepinage. 


20/09/2004 au 24/09/04 : Le plancher du 1er

Lundi, pose des coffrages de la poutre du RDC et du poteau central du salon (forcément lorsqu'on enlève les murs, il faut bien quelque chose pour tenir)...  Le tout sera coulé en même temps que la dalle du 1er.
Mardi, pose des poutrelles et ourdis, en vue du plancher du 1er, on commence à mieux se rendre compte des volumes !
Mercredi, pose du ferraillage du plancher et jeudi, la dalle du 1er est coulée...
Ensuite, PAUSE, on laisse sécher sous la pluie...


25/09/2004 au 02/10/04 : L'élévation des murs du 1er et le remblayage des fouilles

Lundi & mardi, personne, le plancher finit de sécher.
Mercredi après midi, reprise de l'activité sur le chantier : les maçons sont de retour et commencent l'élévation du 1er étage. Idem jeudi et vendredi en cours de journée, les travaux s'arrêtent faute de combattants, ou plutôt en occurrence, de parpaings. C'est pas grave , le constructeur en commande quelques palettes supplémentaires...
Samedi, c'est le terrassier qui fait son apparition avec une petite pelleteuse pour remblayer les fouilles autour de la maison, afin de pouvoir poser prochainement les échafaudages pour la charpente.
Courte réunion de chantier avec le constructeur himself, qui nous dit que d'ici un mois la maison devrait être hors d'eau.


04/10/2004 au 09/10/04 : Fin de la maçonnerie

Lundi & mardi, personne, mais mercredi, jeudi et vendredi l'élévation du 1er étage continue. Vendredi soir, la maçonnerie est terminée . Par contre, petit loupé : la petite fenêtre de la salle de bain du RDC est décalée de pratiquement 1m. Coup de fil au constructeur qui va faire rectifier rapidement nous assure-t-il.

Entre temps, rendez-vous avec le constructeur jeudi soir pour discuter avenant électricité (on a demandé quelques prises en plus, une option pour changer de modèle d'interrupteur et le chauffagiste a donné ses prérequis en terme d'alimentation électrique pour la PAC. Gloups la note est un peu salée, on demande le détail car on a juste un montant global de façon à enlever éventuellement quelques options et à contrôler qu'on ne nous facture pas de choses qui devraient être comprises dans la norme NFC15-100.
On demande également à avoir des pieds de charpente en chêne dans le vide sur entrée au lieu du sapin, c'est plus joli et comme le coût est très raisonnable, on prend ! 
Par contre mauvaise surprise, la porte d'entrée en acier a été commandée en prépeinte alors qu'on voulait absolument du laqué pour bénéficier de la peinture epoxy cuite au four (beaucoup plus solide). Le constructeur nous explique qu'il commande toujours les portes en pré-peintes pour éviter les problèmes de rayures de la peinture durant le chantier, ce que nous pouvons bien comprendre, mais comme cela n'était pas évoqué dans le descriptif, nous tenons bon. Il va donc essayer de voir avec le fabricant s'il est encore possible de changer vu qu'elle est en cours de fabrication... 


11/10/2004 au 16/10/04 : RAS sur le chantier et discussions avec le constructeur

Finalement la porte peut encore être fabriquée en blanc laqué avec un surcôut de 180 Euros. Bon allez, la couleur n'étant pas précisée dans le contrat, laquée ou prépeint, on partage la note en deux avec le constructeur et on signe un avenant de 90 Euros.

Pour les velux, illumination de dernière minute : c'est une ouverture en haut ou en bas ; si en haut, à quelle hauteur se situe-t-on dans les chambres ? 2,20m après calcul du constructeur donc à part avec une échelle, ça va pas être simple à utiliser... On décide alors de passer en Velux type GHL panoramique qui permet une ouverture en haut et en bas, et bascule pour pouvoir nettoyer la vitre extérieure. Surcoût : 220 Euros mais des années de galère en moins ! Dans les autres pièces, les velux sont plus petits donc plus accessibles.


21/10/2004 au 23/10/04 : La charpente

Jeudi, livraison de la charpente comme prévu  : deux tas de bois, bien ficelés, c'est fou ce que cela ressemble à un mécano. Là pas de doute, il faut être un pro pour s'y retrouver... Et comme prévu, les pieds de ferme apparents du vide sur hall sont en chêne, et sans surcoût !
Vendredi, les charpentiers font leur apparition et rentrent le bois à l'intérieur pour éviter qu'il ne prenne l'eau au cas où... Ils commencent également à monter les poutres à l'étage.
Samedi, les trois fermes sont montées , cela commence vraiment à prendre forme !

Allez, pour les néophytes (dont nous je vous rassure), j'en profite pour mettre un petit dessin explicatif de la charpente :

Charpente-Ferme.jpg


25/10/2004 au 26/10/04 : La charpente, suite

Lundi, les charpentiers sont de retour sur le chantier, c'est fou ce que cela avance vite ! Vendredi, la charpente est quasiment finie, il ne reste plus à poser qu'une partie des liteaux destinés à supporter les tuiles.
Les tuiles sont d'ailleurs livrées sur le chantier vendredi dans l'après midi et sont rentrées dans la maison, à l'abri des regards extérieurs. Il faut dire qu'elles sont jolies ces tuiles "Elysée" couleur sable, on ne regrette vraiment pas notre choix...


02/11/2004 au 06/11/04 : La couverture                                      

Mardi, les couvreurs font leur apparition sur le chantier : poursuite de la pose des liteaux et pose des premières tuiles côté rue. Mercredi, découpe des ouvertures pour les velux et pose du premier velux (chambre 4) dans la foulée : vu de l'extérieur, il a l'air immense (114x118), c'est super !  Mercredi soir, la toiture côté rue au dessus de la chambre 4 et de la salle de bain principale est terminée et environ 1/4 de la toiture de l'autre côté (dressing) également. Jeudi, pose de trois autres Velux ainsi que de presque toutes les tuiles côté rue. Côté jardin, les liteaux sont également posés sur la partie gauche de la maison.
On commence vraiment à se rendre compte de ce que cela donnera..
                                                        .


08/11/2004 au 10/11/04 : La couverture (suite)

Lundi retour des couvreurs sur le chantier pour la pose des tuiles côté jardin. On en profite pour leur signaler une inversion des velux entre une des chambres (poignée en bas) et le vide sur hall, mais ils  l'avaient déjà vu et ils ont prévu de faire les modifications. Ils nous demandent si on veut un motif dans les tuiles côté jardin et bien sûr, on ne refuse pas le délire créatif du couvreur en action...
Au final, mercredi soir, tous les velux sont posés (au bon endroit), les tuiles sont quasi terminées et les motifs en losange sont très réussis.
Merci Messieurs les Couvreurs !
Jeudi, c'est férié et vendredi retour sur le chantier ; mais c'est vrai qu'en cette journée de pont, difficile d'être motivé. Ceci étant, cela ne les empêche pas de faire un grand pré-nettoyage de chantier (c'est vrai que depuis le début notre chantier est plutôt bien tenu).
Sinon réunion express avec le constructeur, on a eu une angoisse sur la hauteur des velux, on pensait qu'ils étaient trop bas ; ceci étant, chapeau, on téléphone à à 9h15 et on a une réunion vers 11 heures.... Mais bon fausse alerte, en fait, tout va bien ! Un des pieds de ferme est posé un peu de travers (pour être honnête, on ne l'avait même pas vu) mais il a déjà demandé à ce que cela soit rectifié. Sinon prochaine étape, modification de l'emplacement de la fenêtre du bas qui n'est pas à sa place, mise en place des appuis de fenêtres et mise hors d'air de la maison : en effet, nos fenêtres sont dispos chez Technal !


15/11/2004 au 20/11/04 : La couverture (fin)

Lundi, retour des couvreurs pour les finitions autour des gerbières. C'est assez long car pratiquement chaque tuile est découpée.
On reçoit également par la poste le devis définitif des VRD : on va d'abord faire réaliser les travaux de raccordement au réseau assainissement sur le domaine public ainsi que les travaux en limite de propriété (regard de visite). Pour le reste, raccordement de l'assainissement sur propriété et passage des fourreaux, on verra plus tard... La demande officielle pour l'arrêté à la mairie a déjà été déposée et ils verront directement avec la société de VRD qui est agréée pour intervenir sur la voie publique.
Mercredi, tout est terminé, les couvreurs quittent le chantier vers 15 heures ; il manque quelques tuiles de rives sur le côté qu'ils viendront poser dès qu'ils les auront reçues.
Jeudi et vendredi, RAS sur le chantier. Vendredi réception des factures envoyées par le constructeur pour le hors d'eau + options supllémentaires des velux, et également de l'avis pour la TLE. Dur, dur !!!


29/11/2004 au 02/12/04 : Les portes et fenètres

Lundi, retour des maçons our modifier les loupés, à savoir déplacer la fenêtre de la salle de bain du RDC qui n'était pas à sa place et les portes du RDC dans le mur de refend pas assez larges..
Puis début de la mise en place des appuis de fenêtre et coffrage de l'escalier béton de la cave.
Mardi, ils ont super bien bossé, tout est près pour la pose des fenêtres qui doivent arriver mercredi ! 2 camions de terre sont partis mais le constructeur a pensé à nous en laisser pour combler le trou de la future démolition, parfait ! 
Mercredi, débarquement en force à 7h30 : la pose des fenêtres commence : objectif : tout poser dans la journée pour éviter tout risque de vol,  soit 5 portes-fenêtres, 6 fenêtres, 2 chassis au sous-sol, 2 baies vitrées, la porte d'entrée et les deux portes de garage. A 18 heures tout est posé, et dans les règles de l'art, s'il vous plait ! Euh, ils leur ont donné quoi au p'tit déj à ceux-la ? En fait, c'est la même société qui pose les fenêtres qui fera également les cloisons intérieures, donc à priori plutôt rassurant.
Pendant ce temps là, les maçons finissent de terrasser la rampe d'accès au sous sol et coulent les fondations des futurs murs de soutennement des terres, de part et d'autre. Comme d'habitude, le travail est bien fait.
En fait il y avait tellement de monde sur le chantier aujourd'hui que le passage dans la rue devient difficile avec tous ces camions et la bétonière. Heureusement que c'est une impasse peu fréquentée !
Seul souci, les 3 portes fenêtres du RDC ne sont pas conformes à nos attentes : il y a bien 12 petits bois laiton mais pas dans le bon sens et franchement on ne trouve pas cela super beau... Coup de fil au constructeur qui n'en croit pas ses oreilles, en plus pas facile d'expliquer le problème au téléphone. Il promet de faire un saut sur le chantier pour vérifier et on avisera après...
 Jeudi personne, ils se remettent de la veille et les fondations tentent de sécher malgré le temps.
Vendredi, retour d'un des plaquistes qui amène avec lui les rails pour la pose des plafonds ; il commence à fixer des petits triangles noirs au plafond dans la dalle.


06/12/2004 au 11/12/04 : La pieuvre électrique, les plafonds et la rampe de garage

Lundi, retour du plaquiste et des maçons et livraison de la pieuvre électrique.
Le plaquiste commence à fixer les rails aux plafonds et à passer les gaines électriques. Une fois toutes les gaines passées, il fixe les plafonds sur les rails et hop, ni vu ni connu, on ne voit plus rien. Par contre, le toron de fil qui descend à la cave au dessus du tableau électrique est plus qu'impressionnant (voir photo). On ne va pas avoir intérêt à planter une vis dans ce mur là ! (ça tombe bien, on a prévu l'armoire télé dans ce coin là). Nous lui demandons également de passer une gaine électrique fournie par nous en prévision des futurs fils du home cinéma, ce qui évitera de toute re-casser après, ce serait dommage !
Mercredi soir, alerte, je m'aperçois que, comme nous avons commandé directement l'aspiration centralisée, le constructeur n'en a pas tenu compte dans ses plannings. Argh, je les appelle de suite et leur demande d'urgence de prendre contact avec le constructeur vu que la semaine prochaine, ils attaquent les cloisons. La personne me rassure en me disant qu'il lui semble bien que nous sommes prévus sur les plannings pour vendredi, à confirmer le lendemain avec la personne qui gère les plannings chez eux. Ouf!!!
Les maçons, eux, montent les deux murs de soutennement des terres de la rampe de garage. Tant qu'ils sont là, nous demandons au constructeur de réaliser au sous-sol, une chappe de 10 cm de haut à l'endroit où sera placée la pompe à chaleur (demande du chauffagiste).
Jeudi soir, vent de panique sur le chantier, la police municipale est passée et a demandé à voir les plans du permis de construire. En effet, comme le terrain fait un décroché à cet endroit là, ils pensent que nous construisons sur la voie publique. Et comme les ouvriers n'avaient pas le PC sur eux, normal le CT n'était pas là, la police indique qu'ils vont vérifier et si ce n'est pas conforme, arrêt de chantier ! Et là, panique, car les ouvriers, ne parlant pas forcément bien français, comprennent que le chantier est vraiment arrêté d'où un coup de fil affolé du constructeur. Bon, on reste calme, j'appelle l'urbanisme puis la police municipale, j'obtiens le responsable l'équipe en question qui me confirme qu'on peut continuer. OUF, ils vont finir par me rendre cardiaque, tous !!!
Vendredi, les plafonds du RDC sont finis et le plaquiste commence l'isolation périphérique avec le Doublissimo. La VMC est livrée, ainsi que la laine de verre pour l'isolation du grenier. Les murs du garage commencent vraiment à prendre forme.
Samedi, le constructeur nous a laissé les clefs pour que nous allions visiter le chantier avec le chauffagiste pour faire les premiers repérages pour le calepinage (disposition des tuyaux) du plancher chauffant. Cool !
Samedi soir, petite réunion express chez le constructeur où nous devons rendre les clefs. Nous choisissons le style des gardes-corps et des grilles de protection des fenètres de SDB (croix de Saint Jean), précisons ce que nous voulons en terme de tuyauterie pour le plombier (retour ECS et tuyau silencieux pour l'évacuation qui passe dans le salon, diamètre des tuyaux suffisant pour mettre une future douche à jet, ...) et nous évoquons l'épineux problème des portes-fenêtres du RDC qui ne sont pas conformes à nos souhaits ; le constructeur nous informe qu'il a prévu une réunion avec le fabricant mardi matin à ce sujet. Il nous confirme également qu'il a lancé une consultation pour la réalisation de notre futur escalier en voûte sarrazine.


13/12/04 au 17/12/04 : L'isolation périphérique, l'aspiration centralisée et le chapeau de cheminée

Au programme de cette semaine, les travaux intérieurs continuent. Le plaquiste continue l'isolation périphérique du RDC, il pose également la laine de verre Isover sous les combles aménagés et les plafonds de l'étage. Dit comme cela, cela a l'air facile mais je vous promets qu'il a abattu un sacré travail !
Nouvelles livraisons sur le chantier cette semaine : le complément d'isolant ainsi que les fameuses portes intérieures en framiré.
Entre deux, la société qui doit nous poser l'aspiration centralisée est intervenue finalement mercredi pour poser les tuyaux et les prises, suite à une menace de notre part d'annuler la commande s'ils n'interviennent pas en temps et en heure ; bon allez finalement on leur pardonne, le travail a l'air bien fait...
Pendant ce temps, les maçons s'occupent du nouveau sujet brûlant de la semaine : le chapeau de cheminée. En effet, le conduit de cheminée étant extérieur et de dimensions non standard (1,50m de large quand même), il faut donc lui faire un chapeau "sur-mesure" ; les maçons ont donc coffré et coulé 2 dalles de béton qu'ils ont ensuite hissé tout en haut du mur pour constituer le fameux chapeau avec de jolies briques entre les deux dalles.  Bon, il parait qu'après un boulôt pareil, le maçon ne veut plus entendre parler de nous, il a jamais vu un truc pareil (c'est vrai qu'on ne s'était jamais posé la question de comment ils allaient faire le chapeau en question) ; en tout cas bravo, nous, on trouve cela très réussi !
Entre-deux, nouvelles négociations ave le constructeur ; il faut finaliser d'urgence notre choix concernant les sanitaires, surtout les bacs à douche et la baignoire car le plaquiste a besoin de connaître les types de bondes pour faire les réservations. On confirme donc un bac de douche arrondi de 90 en bas, on garde les sanitaires d'origine pour la salle de bains des enfants ; par contre pour la suite parentale, on prendra un bac de 90x140 comme vu chez Lap*** ; mais, problème, le grossiste ne veut pas vendre le bac seul sans les parois design associées, et le tout à un prix délirant ; on verra la semaine prochaine si on peut fournir nous mêmes ce fameux bac et le faire poser par le constructeur ...


20/12/04 au 24/12/04 : Fin de l'isolation périphérique et démélés avec la mairie.

Cette semaine, le plaquiste termine la mise en place de l'isolation périphérique de la maison puis la pose de l'isolant dans les combles. Il termine également les plafonds du 1er étage.
Mardi matin, coup de fil de la mairie concernant l'alignement du mur de la rampe de garage ; la compréhension étant assez difficile par téléphone, rendez-vous est pris le jour même sur le terrain pour discuter "de visu". En fait, après mesure il semble que le mur en question dépasse de 50cm sur la voie publique, celle-ci devant faire 5,50m.  Or ce mur est bien à 8m de la maison comme prévu ; y aurait-il un problème dans l'implantation de la maison ? Ce n'est pas bien grave de toute façon on devait se trouver à minimum à 5m de la rue et on a largement plus... La mairie nous demande donc de faire déplacer ce mur pour rétablir la largeur initiale de la rue et la personne nous laisse même l'imprimé pour déposer une demande de travaux pour finaliser la clôture sur le reste du terrain. Sympa !!!
En parallèle, notre constructeur nous confirme que c'est nous qui allons fournir la fameuse douche pour la salle de bains "parentale" donc nous passons au magasin qui va bien pour acheter le support, le bac et la bonde de douche (pour les parois, on verra plus tard).


27/12/04 au 31/12/04 : Début de la pose des cloisons

Vive les vacances !
Lundi matin, rendez-vous avec le plaquiste pour valider le positionnement final des cloisons à l'étage ; tout est Ok et cela avance vraiment très vite. Et bien sûr, on commence à se sentir à l'étroit, forcément...
En fin de matinée, rendez-vous avec EDF pour le positionnement du futur boîtier (posé par nos soins) ainsi que la remise des accessoires indispensables : boîtier, platine, disjoncteur, câble pour le téléreport (on va enfin être tranquilles pour le relevé du compteur). Y a plus qu'à, c'est décidé, Monsieur commencera  lui-même les VRD la semaine prochaine, du moins si les Dieux de la météo sont suffisamment cléments !
On finalise également les relevés de distances pour la demande de travaux pour la future cloture (autant mettre les bonnes distances, cela évitera les surprises par la suite).
Pendant le reste de la semaine, le plaquiste finit la pose des cloisons et portes du 1er étage : vendredi, tout est terminé et c'est bien posé !
Par contre, petit souci, la laine de roche prévue autour du vide sur hall s'est finalement transformée en laine de verre alors qu'on avait signé un avenant ; par contre, les autres cloisons sont devenues du placostyle également alors qu'il était prévu des simples cloisons alvéolaires ! Qui plus est le BA13 des salles de bain est blanc, or il devrait être vert (hydrofuge) selon les DTU ?... Bon, lundi prochain, on demande une réunion de chantier avec le constructeur et le plaquiste en chef pour régler tout cela...


02/01/05 au 07/01/05 : Fin des cloisons et VRD

Cette semaine, fin de la pose des cloisons. La cloison qui doit supporter l'escalier est montée en plaques de carreau de plâtre afin de pouvoir tenir le futur escalier.
Mardi, réunion de chantier avec le constructeur pour faire le point sur les différentes questions en suspend : une des portes du RDC (bureau) s'ouvre à l'envers (erreur de commande) mais d'un autre côté la porte du dressing de l'étage a du être montée à l'envers parce qu'avec la pente de toit, elle ne s'ouvrait pas complètement (de notre faute cette fois donc on n'avait rien dit). Nous proposons alors d'inverser les deux portes en question ce qui résoudra les deux problèmes à la fois. Le constructeur parle à un moment de nous faire payer le supplément de pose mais après vérification, ce n'est pas une des portes sur lesquelles on a demandé des modifications (inversion de sens, on veut en effet que toutes les portes des WC s'ouvrent vers l'extérieur, question de sécurité en cas de malaise), donc on refuse de prendre en charge la 1/2 journée de main d'oeuvre, l'erreur ne venant finalement pas de nous.
Sinon, discussion également sur les emplacements où passeront les gaines de VMC afin que cela ne se voie pas trop. En effet les gaines font 125 de diamètre donc ne peuvent pas passer dans l'isolation périphérique qui fait 100 d'épaisseur.
Pour le mur de la rampe de garage qui dépasse (voir paragraphe précédent) on prend à notre charge vu que ce n'était pas compris dans le contrat et que c'était un cadeau de notre constructeur.
Au cours de cette réunion, le constructeur nous annonce d'ailleurs que si personne ne vient perturber la bonne marche du chantier, il reste en gros deux bons mois de travail et la maison sera finie, alors que le délai contractuel est pour août ! SUPER !
En complément, nous rappelons également le chauffagiste pour valider si nous mettons un ballon d'eau chaude avec pompe à chaleur mais, vu les prix annoncés, un ballon d'eau chaude classique steatite fera l'affaire ; le chauffagiste nous demande alors si on pense qu'il pourra intervenir mi-février. Il a déjà contacté le constructeur à ce sujet et attends sa réponse et à notre avis cela sera possible vu ce qui vient de nous être annoncé... Nous appelons également la société en charge de l'aspiration centralisée car une des prises se trouve juste derrière une porte de communication, et risque donc d'être rapidement cassée. Pas de problème, comme il doivent repasser sur le chantier pour finir l'installation des prises de l'étage, ils en profiteront pour changer cette prise là de place. Nous convenons alors de leur envoyer un fax avec les plans et l'emplacement définitif des prises pour ne plus avoir à y revenir.
Jeudi réunion dans les locaux du constructeur pour finaliser les derniers points : retour ECS, références des sanitaires, carrelage choisi. Nous en profitons pour prendre rendez-vous sur le chantier avec le constructeur et le fournisseur de fenêtres pour régler l'histoire des portes-fenêtres avec les petits bois non conformes

En parallèle de toutes ces activités, Monsieur passe sa semaine de vacances sur le chantier pour commencer les VRD : au programme, raccordement des gouttières avec pose des regards, tranchée et pose des fourreaux d'électricité, France Telecom et les fils du futur interphone. En tout cas, cela semble facile sur le papier (ou plutôt sur le web) mais cela est en fait très long et très dur. Et, le hasard faisant parfois bien les choses, jeudi, que voit-on passer et aller chez le voisin un peu plus loin ? Une pelleteuse !  Monsieur se précipite et tombe sur le propriétaire qui accepte de nous la louer pour la journée du vendredi. Et là c'est fou comme cela avance plus vite tout à coup ! Samedi soir, tous les fourreaux sont posés et la tranchée remblayée, il en profite d'ailleurs pour faire un peu de terrassement, histoire d'accéder plus facilement au terrain. 


09/01/05 au 15/01/05 : Plomberie & Electricité

Lundi matin, le plaquiste passe finir un petit bout de cloison dans la cage d'escalier. Le midi, tout est fini, ça y est, nous sommes HORS D'AIR ! Bon et bien, il n'y a plus qu'à attendre la facture qui va avec, ça c'est le côté moins rigolo mais bon, on n'a rien sans rien...
Mardi, arrivée sur le chantier des plombiers et de l'électricien, belle synchronisation. Au programme pour l'électricien : raccordement et éventuellement déplacement des prises (onus avons demandé dans le contrat des prises Mosaic de Legrand), raccordement du compteur, pose de la platine et du disjoncteur fournis par EDF, branchement de la VMC. A noter, le compteur est entièrement équipé de disjoncteurs et les spécificités des installations à notre charge (par exemple, le circuit spécifique de la Pompe A Chaleur par exemple ont bien été pris en compte apparemment).
En ce qui concerne la plomberie, pose des tuyaux d'alimentation et d'évacuation, du bouclage ECS, des sanitaires (douches, baignoire, lavabo et WC suspendus), la pose du chauffage étant à notre charge et assurée par une société indépendante (géothermie).
Mercredi matin, réunion de chantier avec le commercial du constructeur et du fabricant de fenêtres pour le petits bois laiton porte-fenêtres qui ne sont pas conformes à notre demande;. Petit jeu de ping pong entre les deux pour savoir qui est responsable mais une chose est sûre, ce n'est pas ce que nous avions demandé en juillet. A voir...
Nous en profitons également pour faire une rapide réunion "technique" pour valider le positionnement des sanitaires, du robinet d'alimentation d'eau extérieure, ... Ils m'ont même fait monter à l'échelle pour valider à l'étage, à 6 mois de grossesse et avec mon vertige... Moi si ça continue, je porte plainte auprès de la société protectrice des maîtres d'ouvrage, non mais !
Sinon, nous continuons à rechercher par ailleurs des sociétés susceptibles de me poser un escalier en voûte sarrasine, le sous traitant de mon constructeur lui ayant fait défaut, il ne peut visiblement plus assurer cette prestation ! Et visiblement ce n'est pas simple, les bons artisans sont rares, très demandés et donc très chers. Nous mettons alors en œuvre avec Monsieur une nouvelle méthode de recherche : contacter les sociétés fournissant le marbre, qui généralement connaissent bien les artisans mettant en œuvre leurs matériaux.
Samedi et dimanche, Monsieur retourne sur le chantier pour continuer les VRD (pose des tuyaux de gouttières entre autre) et reviens catastrophé : la plomberie ne va pas du tout, beaucoup de choses ne sont pas conforme au contrat.  Visiblement le plombier a fait comme il a voulu, malgré les consignes, ou plutôt comme il a l'habitude de faire. Or notre contrat comporte quelques spécificités ayant fait l'avenant d'un avenant : tuyaux d'alimentation en diamètre 16/18 au lieu de 14/16 en prévision d'une future douche à jets (quand on aura des sous), bouclage Eau Chaude Sanitaire pour avoir en permanence de l'eau chaude au robinet dans être obligé de faire couler des litres d'eau froide en attendant... Nous téléphonons alors au commercial qui nous conseille de voir avec les interlocuteurs plus techniques dès lundi matin pour régler le problème.


17/01/05 au 21/01/05 : Plomberie & Électricité (suite) + début des enduits

Lundi matin, 9h10, coup de fil au constructeur pour l'informer des problèmes constatés. Or, le patron n'est pas là et la personne que j'ai au téléphone me demande de leur préparer un fax listant les différents points, ce que nous leur promettons pour midi, le temps de rédiger le document en question. 10h20, le patron me rappelle sur mon portable ; il a été averti qu'il y avait des problèmes sur le chantier et vient aux nouvelles. Il me demande de le rejoindre sur le chantier pour faire le tour des différents points afin de régler cela tout de suite puisque les ouvriers sont sur le chantier. Chapeau pour la réactivité ! Nous nous retrouvons donc sur place 20 minutes plus tard avec une liste des problèmes constatés par Monsieur ce week-end. Et je me retrouve encore à faire de la technique ,moi qui n'y connaît rien ! Si on m'avait dit un jour que je discuterais diamètre de tuyauterie, bouclage Eau chaude ou isolation acoustique du tuyau d'évacuation passant dans le mur du salon, je n'y aurait pas cru !!! Et bien si, c'est arrivé ! Ceci étant , le constructeur reconnaît tout de suite ce qui n'est pas conforme au contrat et demande au plombier de modifier tout ce qui n'est pas conforme en allant acheter les matériaux qui vont bien chez le grossiste. Cool !
Par acquis de conscience, Monsieur repasse mercredi matin tôt sur le chantier pour refaire un point avec le plombier et revoir avec lui les différents points au cas où. Ce week end, le chantier a bien avancé et tout semble conforme. Super !
Samedi matin, apparition sur le chantier du peintre en charge de la pose des bandes reliant les plaques de placo et des enduits correspondants. Le plaquiste est également repassé dans la semaine pour poser les gaines de la VMC. Un seul petit loupé, une des gaines n'est pas à l'emplacement prévu mais cela va être modifié, pas de panique...
Samedi et dimanche, Monsieur en profite pour poser les cours anglaises devant les chassis du garage et continuer à poser les évacuations de gouttières sur l'autre facade. En effet, lorsqu'il pleut, le garage prend l'eau, il faut faire quelque chose !


24/01 au 28/01/05 : Plomberie & Électricité (fin), pose des enduits & VRD

Cette semaine, les travaux avancent gentiment avec du monde sur le chantier tous les jours. Le peintre continue la pose des bandes du placo et les enduits correspondants, l'électricien passe sur le chantier finir de poser les quelques prises restantes et le plombier termine la pose des tuyaux d'évacuation au sous sol, on se croirait à Beaubourg ! Enfin bref, maintenant c'est fonctionnel, on va arrêter de se prendre la tête, son cas doit être vraiment désespéré !... 
Samedi et dimanche, Monsieur revient sur le chantier avec le ballon d'eau chaude ; en effet celui-ci était à notre charge car initialement prévu pour être couplé au chauffage géothermique. Mais finalement vu le coût d'achat et surtout celui du contrat d'entretien, nous nous sommes rabattus sur un 300L stéatite électrique classique, mais haut de gamme quand même. Ce serait donc finalement un Atlantic, négocié au prix qui va bien chez un grossiste sanitaire (35% de remise). Tous les revendeurs s'accordent à dire que c'est le top, d'ailleurs nous en avons un de 200l chez nous depuis presque 9 ans, sans aucun problème...
En complément il continue les VRD en finissant de raccorder les différentes gouttières entre elles (regards + tuyaux) et en laissant en attente le tuyau en vue du futur raccordement à l'égout.


31/01 au 05/02/05 : Fin de la pose des enduits & des VRD

Lundi, miracle, après plusieurs relances, la société de VRD agréée par la mairie intervient pour le raccordement aux égouts et procède aux tranchées sur la chaussée ainsi qu'à la pose d'un regard en limite de propriété pour le raccordement des eaux pluviales et d'évacuation. Vite fait, mais bien fait puisque le soir tout est terminé !

En parallèle, dans la maison, le peintre finalise la pose des enduits dans tous les pièces tandis que le plaquiste repasse modifier la bouche de VMC mal placée et fermer les cloisons encore ouvertes pour le plombier et l'électricien.  Il doit également finir de fermer certaines cloisons périmétriques car avec les grandes hauteurs, certaines ne descendent pas jusqu'en bas (il manque 10 à 15 cm). Or, même avec l'épaisseur de l'isolant + les tuyaux du chauffage au sol, la chape risque de couler et e rentrer en contact avec le parpaing et créer ainsi des ponts thermiques. C'est le chauffagiste qui nous a signalé ce point et le constructeur va donc procéder aux modifications avant la pose du chauffage.
Le chauffagiste fait également livrer sur place tous les matériaux nécessaires à la pose du plancher qui seront stockés provisoirement dans le sou-sol.

Jeudi, gros clash avec la société d'aspiration centraliséé Cyclovac qui est sensé nous forunir un système clef en main. Suite à plusieurs relances, ils sont intervenus début janvier pour poser les prises du RDC et depuis plus rien malgré plusieurs coups de fils.

Enfin, samedi et dimanche, Monsieur finalise le raccordement des tuyaux d'évacuation et eaux pluviales avec le regard tout neuf, la maison est raccordée !


07/02 au 11/02/05 : Pose du plancher chauffant géothermique

Lundi, réunion de chantier entre le constructeur, le chauffagiste, le plaquiste pour mettre tout le monde d'abord sur la pose du chauffage ; en effet, le chauffage, du fait de sa particularité, a été traité comme étant à notre charge dans le contrat, le constructeur ne souhaitant pas s'engager sur une technologie qu'il ne maîtrisait pas. Le chauffagiste prévoit donc une à deux semaines de pose et demande expressément à ce personne d'autre ne pénètre sur le chantier pendant ce temps, afin de ne pas risquer d'endommager les tuyaux en marchant dessus.
Mardi soir tout l'isolant est posé à l'étage ainsi que le collecteur permettant de régler le plancher zone par zone, et une première chambre est finalisée. Jeudi, tout l'étage est posé ; le chauffagiste met alors en pression (6 bars) le système afin de vérifier que tout est bien étanche.
Vendredi, il commence l'installation du rez de chaussée. Normalement, toute l'installation du plancher chauffant sera finalisée mercredi ou jeudi au plus tard et la chape coulée dès le lendemain afin d'éviter que quelqu'un puisse endommager les tuyaux en marchant dessus. Pour le coulage de la chape, la pression dans les tuyaux sera redescendue à environ 3 bars.


14/02 au 18/02/05 : Fin de la pose plancher chauffant géothermique et chappes

Les deux chauffagistes continuent tranquillement mais sûrement la pose des planchers chauffants par le rez de chaussée. Mercredi après midi, tout est terminé, le chantier est débarrassé et les tuyaux sous pression pour quel a dalle soit coulée dès le lendemain.
Effectivement le lendemain 9heures, le chapiste arrive sur le chantier avec sa bétonnière afin de préparer sur place les chapes. Il commence à poser un espèce de treillis métallique dans toutes les pièces. Dans la matinée, le chauffagiste repasse afin de vérifier que tout est OK, qu'ils n'ont pas piétiné les tuyaux et pour leur rappeler de bien mettre l'adjuvant spécifique qu'il a laissé sur le chantier dans le mélange (il y en a pour près de 100 Euros HT, ce serait dommage de l'oublier ;-)) ).
Au final, vendredi soir les deux chapes sont coulées proprement, sans projections sur les murs. Bravo pour la coordination entre les intervenants, surtout que le chauffage était un poste à notre charge !


21/02 au 25/02/05 : Livraison et pose du carrelage

Lundi en milieu de matinée, livraison d'un semi-remorque de carrelage pour le RDC ; il faut dire qu'il y en a pour près de 120m² quand même. Embouteillage dans l'impasse pendant le déchargement ! Il y a donc des carreaux de 45.5*45.5 et de 34*34 et les plinthes assorties. Les deux tailles seront posées en décalées (voir photos) avec des joints de 3mm, avec bien sur une colle flex spécifique pour plancher chauffant et des joints élastiques.
Le carreleur entrepose alors les boîtes de différentes tailles dans les différentes pièces afin de préparer la pose. Il positionne également quelques carreaux pour voir ce que notre calepinage va donner. Et ma foi, nous ne sommes pas mécontents du résultat ! Finalement le carreleur a commencé mardi et prévoit de terminer l'ensemble des pièces du rez de chaussée pour le milieu de la semaine prochaine.


28/02 au 04/03/05 : Pose du carrelage

Cette semaine est consacrée à la pose du carrelage du rez de chaussée et ma foi, le carreleur en question est vraiment un artiste, rien à dire sur la qualité de pose, c'est un pro ; Il nous a même fait quelques suggestions d'ordre "esthétique" afin que cela fasse le plus joli possible. De toute façon, les travaux extérieurs sont impossibles pour cause de neige (10 cm de neige + le gel certains jours) ; le côté positif c'est que dehors il fait vraiment très froid et à l'intérieur c'est supportable alors que la maison n'est pas chauffée, donc, conclusion, l'isolation est plutôt bonne d'après les différents intervenants des semaines passées (chauffagiste, carreleur, ...).
A la fin de cette semaine, les travaux restant à réaliser par le constructeur sont :
- la pose des sanitaires encore manquants (baignoire, lavabo et toilettes suspendus) et la mise en eau correspondante.
- les finitions des enduits intérieurs des cloisons,
- la réalisation du revêtement de la rampe de garage (bandes de roulement),
- l'enduit extérieur (enduit écrasé),
- la pose des gardes-corps des fenêtres,
sachant que ces trois derniers points ne pourront être réalisés que lorsque le temps sera plus clément...


07/03 au 11/03/05 : Fin des enduits

CLundi soir, nous passons voir notre constructeur pour faire le point sur ce qu'il reste à faire ; nous revoyons alors ensuite la commande des sanitaires pour vérifier que tout est bien Ok et il nous confirme que tout est disponible.
Pour l'enduit il nous indiquee qu'il atteint qu'il fasse suffisamment beau pour le faire réaliser. Par contre pour réaliser la rampe de garage, il nous demande de réalise rle petit bout de mur de cloture et les piliers du futur portail ; or nous n'avons pas prévu  de le faire tout de suite ; il va donc nous faire un devis et rendez-vous est pris le lendemain soir sur le chantier.
Il en profite également poiur relancer le plaquiste pourq 'uil vienne finir les quelques enduits manquants.
Pour les garde-corps, il semble que ceux des deux portes-fenêtres soient finalement à notre charge mais d'un autre côté nous n'avons pas besoin des barres de force du sous sol puisque nous avons mis des cours anglaises. Il va donc nous faire un devis pour la fourniture des gardes-corps manquants incluant la moins-value pour ce dont nous n'avons plus besoin.
Mardi soir, revue de chantier et défintion de ce qu'il faut fair epour la rampe de garage. Les caniveaux font partie des VRD à notre charge et c'est Monsieur qui les posera quand le temps sera plus clément ; le constructeur interviendra dans la foulée pour finaliser la dalle de la descente de garage.
Mercredi et jeudi, le plaquiste est de retour pour finaliser les derniers enduits.


14/03 au 18/03/05 : Electricité & eau raccordées ; pose des sanitaires

Cette semaine, raccordement électrique de la maison : la lumière fut ! Enfin presque, parce que le disjoncteur fourni par EDF ne fonctionnait pas et il a fallu qu'ils repassent...
Mais bon, ce n'est pas grave, jeudi , tout fonctionnait enfin et le grand jeu devient alors de trouver ce qui allume quoi... Au passage, cela permet aussi de tout tester avant la réception officielle.
Nous allons également faire un petit tour en GMS afin de comparer les prix, sachant que nous avons auparavant démarché les peintures "La Seigneurie" et Sikkens. Finalement la peinture d'apprêt sera achetée chez Castorama avec une grosse promo sur la sous-couche Julien à 2,60 Euros TTC le litre, sachant qu'on en a acheté 60 l plus quelques m² de papier de verre acheté lui chez Leroy Merlin car moins cher... Par contre, pour la peinture de finition on mettra plus de sous.
Comme le temps est au beau fixe (genre + de 20° l'après midi), nous en profitons pour ouvrir en grand les portes et fenêtres la journée afin d'aérer la maison le plus possible et évacuer toute l'humidité accumulée (et oui, pour rappel, on a les clefs).
Sinon Monsieur commence à préparer le terrain en vue de la pose des caniveaux de bas de rampe.
Mercredi matin, réunion sur place avec notre commercial préféré pour discuter de la couleur du futur enduit et voir s'il faudra finalement mettre des modénatures ou non (les modénatures, ce sont les dessins réalisés en sur-épaisseur sur l'enduit extérieur).
Finalement nous décidons d'un commun accord de laisser le ravalement en uni, ton pierre (ref 015 pour les intimes). Nous en profitons également pour faire un dernier tour de chantier et noter ce qui manque encore pour régler tout au plus vite.
La société en charge du ravalement devrait intervenir semaine prochaine, en même temps que les maçons pour la rampe de garage, et si tout va bien , la maison devrait nous être livrée d'ici quinze jours...
Vedndredi martin, retour du plombier pour la pose des sanitaires manquants et le raccordement en eau ; samedi soir, tout est posé et l'eau coule à flots ! Décidément cette semaine est la semaine de tous les raccordements.
Du coup nous décidons d'attaquer les travaux à notre charge dès ce week-end ; au programme, ponçage des bandes et première couche de peinture d'apprêt ; le constructeur nous a vivement conseillé  d'attendre un peu pour faire les peintures définitives pour que la maison puisse sécher pour éviter que dans le temps des bandes ne craquent...
Bilan dimanche soir : les enduits intérieurs sont très bien fait, il n'y a pas grand chose à reprendre ; quelques touches d'enduits par ci, par là et en moins de 3 heures à 3 (merci les copains) toute notre partie du RDC est poncée.
En parallèle, Monsieur s'occupe de la maçonnerie : pose des caniveaux du bas de la rampe de garage et réfection du mur de clôture côté rue.


21/03 au 28/03/05 : Peintures, enduits hydrofuges et Pompe à Chaleur

Cette semaine, puisque nous avons les clefs de la maison, les travaux réservés sont au programme : pose des corniches dans la salle principale et le bureau (et même dans les toilettes, il restait une chute !) et c'est fou ce que cela coûte cher toutes ces finitions. Et encore nous le faisons nous-mêmes. Nous profitons donc de cette semaine pour passer la peinture d'apprêt sur tous les murs puis re-ponçage histoire d'avoir des murs plus nickels que nickels (Monsieur est maniaque)... A cet effet nous utilisons la sous-couche pour plâtre cartonnée de marque Julien étalée au rouleau (la peinture est trop épaisse pour le pistolet), rien à dire très bonne peinture. Par contre, lorsque l'on l'étale, elle est quasi incolore, cela surprend au début mais en séchant elle prend toute sa teinte et le résultat est vraiment bien ; les fonds sont "durcis" et deviennent blancs.
Ensuite peinture en 2 couches des plafonds du bureau et des toilettes en Mat78 acrylique de Guittet (c'est très cher mais la finition est toujours aussi parfaite, rien à dire) avec le fameux pistolet à peinture basse pression acheté pour l'occasion. Effectivement, le fini est beaucoup plus net qu'avec un rouleau, le plafond est vraiment lisse.
Monsieur profite également du week end prolongé de Pâques pour revoir les VRD car il y avait une fuite au niveau du raccord de gouttière en façade ; donc un petit coup de pelle et de pioche, histoire de varier les plaisirs !
Du côté du constructeur, changement des fameux vitrages des porte-fenêtres qui ne nous convenaient pas... Du coup, les petits bois en laiton ont le même "motif" que les fenêtres à côté et c'est beaucoup plus joli de l'avis de tous. Merci Monsieur le Constructeur de les avoir changées !!!
Sinon, dans la semaine, passage du plaquiste pour mettre le produit hydrofuge dans les salles de bain et fixer les poignées de portes que l'on trouve d'ailleurs plutôt môches, va vraiment falloir les changer celles-là...
Par contre toujours pas de maçon en vue pour la rampe de garage, auraient-ils disparu comme dans X-Files ? De toute façon c'est pas bien grave, on a suffisamment de choses à faire pour nous occuper et ça fait toujours une facture de moins à payer...
Ah oui, aussi, installation de la fameuse Pompe à Chaleur de marque Dimplex dans le sous- sol par notre chauffagiste préféré. En 3 jours, tout est raccordé, il n'y aura plus qu'à installer le capteur extérieur après la démolition de l'ancienne maison, d'ailleurs les tuyaux en question sont déjà dans le sous-sol en attente (il y en a pour près d'un kilomètre quand même). Monsieur en profite pour soumettre son propre plan de calepinage pour le capteur extérieur, histoire de préserver quelques zones arborées et un bassin dans le jardin et cela tombe bien car le plan en question semble parfaitement convenir au chauffagiste...


29/03 au 02/04/05 : Peintures, escalier et rampe de garage

On continue les travaux réservés :
Mamie a fait venir un peintre qui va faire tout son F2 ; faut dire que nous, avec la surface qu'on a déjà à couvrir, on n'a plus trop de disponibilités et son décorateur cuisiniste demandait à ce que les murs soient finis avant d'installer la cuisine.
Jeudi, livraison des matériaux et notamment des pierres pour le futur escalier en voûte sarrazine. Finalement nous avons arrêté notre choix sur une pierre marbrière mate de couleur crème "Mocca" assortie au carrelage. L'escalier fera 17 marches pour une hauteur à gravir totale de 3m16.
Sinon les maçons sont toujours portés disparus, on pense à faire paraître un avis de recherche... Si vous les voyez, appelez nous !

Bon allez, on retire tout ce qu'on a dit, finalement on a été mauvaise langue ! Les maçons ont fait leur apparition, forcément un samedi, on n'y croyait plus, on a cru à un poisson d'avril. Ceci étant, ils ont l'air de travailler vite et bien, comme d'habitude, alors on leur pardonne... D'ailleurs pour fêter cela, on vient de créer une page photos rien que pour la rampe de garage.


04/04 au 08/04/05 : Peintures, escalier et rampe de garage

Lentement mais sûrement, les travaux réservés avancent : peintures et escalier sont au programme. En fin de semaine, l'escalier est entièrement pratiquement posé, il ne manque plus que la marche palière ainsi que la bande de rive. La bande de rive, c'est une bande d'une vingtaine de centimètres de large, posée au bord du vide sur hall pour "finir". La future rampe sera posée dessus.
Sinon pendant le week-end, début des peintures à l'étage maintenant que l'on peut enfin y accéder...
Nous commençons donc par la chambre de Mademoiselle notre fille qui nous semble la plus urgente à aménager avant de poser ses meubles ; comme demandée, elle sera "ROSE" et visiblement du haut de ses 5 ans, ce n'est pas négociable...
Les parents eux pourront bien vivre un peu dans le provisoire si nécessaire. 
Mardi, shopping entre filles. Au programme achat des rideaux pour la pièce principale. En effet, la grande attraction du quartier, c'est de se poser devant les deux portes-fenêtres en pignon et regarder ce qui se passe à l'intérieur. Bon là c'est sympa mais quand on va y habiter ça risque d'être moins amusant. Donc les rideaux repassent en priorité 1 du coup. Après plusieurs magasins, nous fixons notre choix sur des voilages de couleurs, 2 stores bateaux réalisés par ma copine (merci à elle!) deux panneaux pour les porte-fenètres et les double-rideaux assortis pour la baie vitrée. Ces derniers seront finalement achetés "tous faits" car rien que le prix du tissu coûte plus cher que les rideaux finis. Comme quoi mieux vaut faire le calcul avant d'acheter !
Mercredi, visite de chantier avec le ferronnier pour la future rampe. Au programme, prise de mesures, discussion sur la future couleur (vert ou oxydé couleur rouille patinée), esthétique du poteau de départ et délais de réalisation : fin mai si tout va bien.
Mercredi, c'est également le jour où les maçons finissent la rampe de garage en faisant venir une toupie de béton et où l'électricien passe sur le chantier pour vérifier l'installation maintenant que l'électricité est mise et également poser les commandes électriques des volets roulants. Il doit d'ailleurs repasser la semaine suivante pour tout finaliser.


11/04 au 16/04/05 : toujours les travaux réservés

Rien de bien nouveau du côté du constructeur cette semaine. Le ravalement doit commencer dès qu'ils auront terminer leurs chantiers en cours. L'électricen repasse sur le chantier pour finaliser les derniers détails (interrupteurs, ...) et valider que tout fonctionne bien maintenant que le courant est mis.
Samedi, coup de fil du ferronnier sur le portable. Nous venons de finir une rampe du même modèle que la vôtre, et comme nous avons une autre commande, nous allons continuer dans l'Art Nouille tant que nous sommes lancés. Donc voyez vous un inconvénient à commencer lundi ? Bien sur que non, nous, ça commençait à nous stresser ce vide sur hall sans rampe donc bien sur pas de problème ! Rendez-vous est pris pour lundi pour voir un modèle oxydé patiné en vrai.
Sinon, comme d'habitude, ponçage et peintures sont au programme ce week end... A si une nouveauté, nous commençons à vernir les portes en Framiré car elles sont vraiment trop fragiles comme cela. Donc 4 tréteaux, les portes posées à plat et vernis polyurethane en deux couches. D'ailleurs pour un meilleur fini, la deuxième couche sera passée au pistolet basse pression, soyons fous !


18/04 au 22/04/05 : Ravalement et réception !

Lundi matin, bran-le-bas de combat sur le chantier, la société de ravalement est sur place ! En 3 jours, tout est fini et nous sommes ravis du résultat. C'est fou comme avec l'enduit extérieur, on a l'impression de passer du stade de chantier à celui d'une vraie maison.
Vendredi, retour des plaquistes sur le chantier pour finaliser les derniers points de détail ; le constructeur nous appelle pour organiser une réception dès que possible. Pourquoi pas ce soir ?
Rendez-vous est pris sur le chantier pour le soir même à 18h30.

PS : La suite de l'aventure plus tard, là il est trop tard pour continuer ;-))

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